Comment peindre une fleur de marguerite avec une brosse plate

Gouttes d'eau sur une grande margueriteGros plan sur une marguerite après la pluie. Elle a recueilli sur ses pétales les grosses gouttes d’eau.

Que ce soit pour décorer un meuble en bois rustique, ou pour réaliser une peinture de chevalet, peindre des fleurs de marguerite est un travail assez facile à mettre en œuvre, avec un peu d’entraînement.
Avec de la peinture à l’huile ou à la gouache, voire avec de l’acrylique, le résultat sera toujours lumineux et avec un peu d’expérience, il paraîtra professionnel sans trop d’efforts.
L’idée est d’utiliser l’outil (le pinceau brosse plat) et d’adapter la touche en fonction de cette brosse, pour obtenir une forme rigoureuse, qui semblera avoir été faite avec facilité et simplicité, mais aussi avec force.

Commencez par dessiner votre marguerite avec un crayon de papier ou à la craie, avec un geste enlevé. Il est nécessaire d’avoir une base dessinée pour se guider lorsqu’on n’a pas des années de métier. Ce dessin va permettre de placer le nombre de pétales correct, de respecter des proportions harmonieuses.

La marguerite est une fleur blanche… Ce qui implique d’utiliser un support foncé qui contraste avec cette fleur lumineuse.
Vous n’obtiendrez jamais un beau résultat si vous peignez en blanc sur une feuille blanche ou sur une toile vierge.
Utilisez une feuille de carton ocre, brun ou gris, ou une planche de bois. Les idées ne manquent pas.

Commençons le travail de peinture :

Humidifiez votre brosse plate avec de l’eau pure et épongez sur un chiffon sec.
Chargez votre pinceau avec de la gouache (ou autre) blanche, sans le plonger dans la peinture, mais en caressant le pinceau dans la peinture. Appuyez sur le bord plat de la brosse à la surface du papier. Appliquer une légère pression et commencer à peindre les pétales de la marguerite en tirant la peinture de l’extérieur vers le centre de la marguerite. Relâchez la pression et soulevez la brosse en arrivant au centre de la fleur. L’idée est de poser la peinture sur le support, avec une économie du geste, en une seule fois, avec habileté, sans revenir sur son travail.

Continuez à ajouter des pétales jusqu’à ce que tous les pétales de la marguerite aient été peints.
Si besoin, n’hésitez pas à tourner la feuille de papier ou la planche de bois de votre support à peindre, de sorte que vous tirerez toujours la touche de peinture vers vous. Ce sera plus facile, mais surtout la manière sera plus régulière, chaque touche de peinture ayant le même angle.
Faites des pétales de fleur plus larges en ajoutant un second coup de brosse, le second pétale doit légèrement chevaucher le premier.

Peindre le centre

Pour peindre le cœur de la marguerite, chargez généreusement votre brosse plate propre avec de la peinture jaune.
Laissez une part à l’infini : réservez une petite tranche non peinte dans ce centre de la fleur.

Pour faire l’ombrage du centre de marguerite, essuyez l’excédent de peinture sur un chiffon propre.
Ajoutez une touche de couleur brune, par exemple terre de Sienne, sur votre pinceau plat.
Tapotez la brosse sur la couleur jaune encore fraîche pour que le brun se fonde harmonieusement avec le jaune.

Agrémentez ensuite le cœur de la marguerite avec des points de couleur de façon aléatoire. Pour cela, employez un autre pinceau que la brosse.

Les finitions

Peignez des petits-pois de brun autour de la base et sur les côtés du cœur de la fleur.
Soulignez le bas du cœur par une fine virgule de peinture brune.
Ajouter aussi des points de blanc sur le centre de la marguerite pour faire des petites touches lumineuses et lui donner du relief.
Enfin, ajouter de minuscules points de couleur vert citron vif.

Lorsque votre œuvre sera complètement sèche, gommez le dessin initial au crayon, ou effacez la craie.

Ailleurs sur le web :

Nous vous conseillons aussi de visiter cette page pour savoir dessiner une marguerite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *