Pensez à regarder sous ce vase au décor vieillot, derrière ce bas-relief aux couleurs glauques, sous le bois de ce fauteuil abimé. Si ces choses vous paraissent tellement sans intérêt que vous préféreriez les jeter au lieu de les donner, vous devez encore vérifier qu’elles ne sont pas signées avant de le faire !
Vous pouvez vous dire qu’une signature est sans valeur : vous aussi vous êtes lancé dans la peinture du dimanche et vous avez signé vos œuvres fièrement. Mais sur le marché de l’art, vous êtes bien désolé qu’elles n’aient aucune valeur marchande.
Vous pensez peut-être que l’artiste ou l’artisan qui a signé le fruit de son travail l’a fait par habitude, qu’il n’est pas connu, ou tombé en désuétude. Détrompez-vous. Même si vous ne trouvez pas son nom dans votre dictionnaire ou dans votre encyclopédie complète de l’art, ou encore dans votre moteur de recherche préféré sur internet, dites-vous qu’il existe des spécialistes et des collectionneurs partout dans le monde, qui seraient ravis d’avoir entre leurs mains les pièces d’auteurs dont on ne soupçonnerait même pas jusque-là l’existence.
Un lien utile pour faire estimer gratuitement vos objets : www.drouot-estimations.com Il suffit de remplir un formulaire tout simple, et de joindre quelques photos de votre précieux trésor. Vous pouvez aussi prendre contact avec des commissaires priseurs de votre région, qui sauront vous conseiller pour vendre vos trouvailles.
Vous pouvez également faire faire une estimation gratuite sur http://france-estimations.fr, c’est un site gratuit des commissaires priseurs je crois. Il sont très réactifs en tout cas ils l’ont été pour moi en 24heures.
Bonjour Georges,
merci pour cette précieuse information.