La quête du bonheur

Des lieux de vie dans lesquels la joie et le bonheur s’invitent sans manière, des maisons où l’on aime aller parce qu’il y fait bon vivre. N’est-ce pas là le but ultime de l’ambiance recherchée dans nos maisons de campagne, auxquelles on tient tant ?

La quête du bonheur n’a pas pour but la cruelle illusion du bonheur : son Graal est dans cette quête elle-même ! Tout le monde cherche à être heureux. C’est même le fil rouge qui longe la plupart de nos existences.

paysage avec une ferme et un cerisier dans un verger en été

Pour nous, cette quête du bonheur est un art de vivre, une ligne qui nous guide chaque jour et qui nous permet de transcender le quotidien.

On ne s’ennuie jamais à la campagne quand on a choisi de s’y installer et d’y vivre. Il y a même une pure forme d’enthousiasme qui nous accompagne au fil des heures. Voilà un ingrédient indispensable pour réussir dans notre quête. C’est aussi le moteur qui va nous aider à créer un environnement qui nous correspond.

Vivre dans une maison de famille, ou restaurer une maison de campagne, c’est se placer sur le long terme et inscrire ses actions dans la durée. On n’a pas forcément d’objectif à remplir tout de suite. On peut planter un arbre dans le verger, les fruits seront pour nos enfants et alors ? On ne plante pas un arbre pour récolter des fruits, mais pour le bonheur de le faire. C’est un style de vie.

Vivre à la campagne, c’est aussi accéder à un degré de liberté plus important. La vie au cœur de cette nature apprivoisée est moins artificielle que dans le monde urbain, on a naturellement plus d’espace pour s’épanouir. Si on a la chance d’avoir des métiers artisanaux, les horaires ne sont pas forcément imposés. On voit peu de monde. Cet isolement fait qu’alors, on décide se réunir et de se rencontrer de temps à autre, on participe généralement à la vie associative et locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *