Si mes parents n’avaient pas habité une maison à la campagne lorsque j’étais enfant, je n’aurais peut-être pas connu le bonheur si particulier de chercher les œufs de Pâques qui ont été apportés par les Cloches dans le jardin.
Quand mes enfants étaient petits, nous habitions d’ailleurs dans un appartement. Je crois bien que nous nous sommes toujours arrangés pour être à la campagne le jour de Pâques.
Il faut toujours trouver une fleur ou une cavité dans une pierre-percée pour placer ces merveilles en chocolat. Les plus petits des enfants ont les yeux beaucoup plus bas que nous, et on s’étonne parfois qu’ils ne trouvent pas ces sucreries enveloppées de papiers multicolores ultra brillants.
On achète le plus souvent ses chocolats dans le commerce. Mais l’idée nous est venue de colorer soi-même ses œufs de poule, en les mettant à cuire avec des colorants alimentaires. Saviez-vous à ce titre que les Américains ont des poules qui pondent généralement des œufs tout blancs ? Ils ignorent tout de notre couleur « coquille d’œuf » franco-française !
Que faire les jours de pluie ? À part attendre une éclaircie ou repousser la recherche au lendemain qui est souvent encore férié, il n’y a hélas pas beaucoup de solutions. On peut toujours cacher les œufs dans son appartement, dans les pots des plantes ou dans le coin du canapé, mais la magie n’est pas la même…
En Allemagne, on trouve traditionnellement des « arbres de Pâques », qui célèbrent l’arrivée du printemps. On y accroche des œufs peints, vidés et richement décorés. Là-bas, c’est le lapin ou le lièvre qui est chargé de la distribution des œufs. Pour cela les enfants mettent une carotte dans le jardin la veille pour attirer l’animal.
En France les cloches cessent de sonner pendant les 40 jours du carême. On dit aux enfants qu’elles sont parties à Rome. Pour sonner l’heure à la campagne, les enfants passaient dans les rues du village à l’heure de l’angélus avec des crécelles (ou bruants) en annonçant l’heure.
Le matin de Pâques on raconte que les cloches reviennent de Rome, chargées de friandises.