C’est une maison de campagne, une ancienne ferme de Champagne en fait, où Annabelle vit avec son mari et ses enfants. Le lieu n’est pas exactement un nid douillet, non. Plutôt un assez grand bâtiment du XIXe siècle, prévu pour les nécessités agricoles de ce temps-là, plutôt que pour les besoins du confort bourgeois… Rien n’empêche cependant de s’y sentir particulièrement bien, même si les propriétaires ont choisi de conserver la maison dans son jus. Si par hasard les premiers occupants revenaient, ils n’y trouveraient rien de changé au premier regard.
Le besoin d’authenticité a donc guidé la restauration intérieure et extérieure de la ferme.
Nous vous présentons ici la cheminée qui occupe le centre du mur de la cuisine qui la sépare de la chambre (pas question de salle à manger ni de salon dans ce type de construction rustique, on mange et on vit dans la cuisine, on dort dans la chambre).
Le sol est fait de « pavés » comme on dit dans la région. Le vendredi, on avait coutume de « laver le pavé »… Mais ne vous y trompez pas : ce sont de belles dalles en calcaire oolitique provenant d’une carrière locale, qui sont fendues ou écaillées ici ou là.
Les murs ont été peints en blanc, tout simplement sans fioriture ni papier peint daté. Ainsi, les tableaux anciens qu’on y accroche prennent toute leur valeur.