C’est à quelques kilomètres de Dijon que l’on trouve un matériau parfaitement naturel et très chaleureux : la pierre de Bourgogne.
Ce calcaire dur est en effet extrait des carrières de Comblanchien, cette petite commune proche de Nuits-Saint-Georges et entourée des plus prestigieux villages qui ont fait la renommée des grands crus de Bourgogne. Ce terroir, maintenant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’offre pas que des trésors liquides : il nous donne aussi ces belles pierres naturelles de Bourgogne, qui servent depuis des siècles à paver les vieilles demeures de la région, à faire les belles marches patinées ou les balustres sculptées des escaliers, les pierres d’évier, de cheminées ou les fontaines des villages, les dallages des mairies… Etc.
On apprécie cette pierre noble, dure, durable et chaleureuse. Sa couleur beige veinée de rose produit au regard un effet de douceur chaude. Elle résiste au temps et aux intempéries, mais elle est aussi intemporelle : jamais elle ne s’est démodée au cours des centaines d’années d’utilisation, jamais elle ne se démodera, car elle convient aussi bien à un bâtiment classique qu’à une architecture contemporaine.
En raison de l’accès local à ce matériau noble, le lycée des Marcs d’Or à Dijon propose d’ailleurs des formations pour les tailleurs de pierre et les métiers qui s’y rattachent. Très proche des caractéristiques du marbre, la pierre de Bourgogne a des propriétés qui font qu’elle se sculpte.
Crédit photo ci-dessus : http://marbrerie.setp.fr/
La société SETP située à Comblanchien fait partie des principales carrières locales qui produisent de la pierre naturelle de Bourgogne. Elle est connue aussi pour de grands travaux d’aménagement urbain : http://amenagement-urbain.setp.fr/ Et avec les petits morceaux de pierre impropres à la marbrerie, rien n’est gaspillé : cette société produit des Stonebox® (des gabions améliorés), cages de fer modulaires remplies de pierres, que l’on retrouve dans nos jardins ou qui servent à faire des murs anti-bruit ou du soutènement de berges et de talus… Voir sur le site : http://gabion.setp.fr/
Pour en savoir plus sur Comblanchien (la pierre et le village), consultez la fiche Wikipedia.